• Faire de la grammaire au CE1

    méthode Picot, grammaire CE1

    Dans mon école, nous utilisons la méthode Picot en grammaire. Le livre contient les textes et toutes les activités à mener. Voici une semaine type:

    Jour 1:

    • Faire lire le texte support d'abord silencieusement puis faire oraliser. l'enseignant pose quelques questions de compréhension globale. Les mots inconnus sont expliqués grâce au contexte (je pense faire une fiche mot pour le dictionnaire de la classe avec la phrase contexte)
    • Travailler sur la cohérence du texte avec repérage des marques de cohésion. Réaliser des manipulations syntaxiques, transformer les phrases négatives en phrases affirmatives, constituer une phrase avec des groupes de mots donnés, identifier le sujet , substituer le GN par un pronom... Relever des phrases ou groupes de mots dans lesquels on trouve "à" ou "et".
    • travail en autonomie 

    Jour 2: travail sur le texte

    • transposition et collecte en collectif
    • exercices de transposition en individuel

    Jour 3: travail sur le GN

    • identifier le nom, le déterminant, l'adjectif. Substituer les déterminants, ajouter ou substituer des adjectifs
    • classer les GN en genre et en nombre
    • écrire le Gn en changeant le nombre et quand c'est possible le genre
    • réaliser une collecte collective de GN
    • travail en autonomie

    Jour 4: 

    • travail sur le vocabulaire
    • production d'un écrit court ( pour ma part je dois voir comment articuler avec la production journalière ritualisée)

    La synthèse est réalisée quand le nombre de phrases collectées est suffisant.

    « Calendrier du loup , version élèveLa transposition de texte »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :